Actualités
CPF : le reste à charge de 100 euros pour bénéficier d’une formation sera exigé à partir du 2 mai
La date est désormais officielle. Publié ce mardi au Journal officiel, un décret est venu confirmer que les salariés devront très bientôt payer pour pouvoir utiliser leur compte personnel de formation (CPF). À compter du jeudi 2 mai, le reste à charge sera dû, afin de bénéficier d’une formation, est-il ainsi précisé. Dans le détail, la «participation obligatoire au financement des formations éligibles» au CPF est établie à cent euros. Une somme qui sera revue chaque année, suivant l’inflation. «Le présent décret entre en vigueur le 2 mai 2024», est-il aussi indiqué.
Tous ne sont toutefois pas concernés par cette participation : les demandeurs d’emploi sont dispensés, de même que les travailleurs dont «la formation fait l'objet d'un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord d'entreprise ou de groupe, d'un accord de branche ou d'un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs gestionnaires d'un opérateur de compétences». De même, les salariés qui effectuent des «actions de reconversion» sont aussi exemptés de ce paiement.
Much as it galls the French, English has become Europe’s cultural lingua franca
The British may have left the EU, but if recent films are to go by, their language remains centre stage
French was once the pre-eminent international language of Europe; the language of diplomacy and intellectual culture, spoken from Paris to St Petersburg, the successor to Latin, the tongue of every civilised man and woman.
In 1871, the German chancellor, Otto von Bismarck, crushed France and annexed the territory of Alsace-Lorraine after the Franco-Prussian war. More than a decade later, Bismarck hosted the Berlin Conference of 1884-1885, which carved up Africa into European colonies, and spoke to the other European delegates in French.
The role French played in the past as the lingua franca of Europe has been replaced today by English. If two Europeans meet each other in any part of the continent, and they don’t speak the same native language, they will probably speak to each other in English.
Actualités
Compte personnel de formation : il faudra bien débourser 100 euros pour l’utiliser, à partir du 1er mai
Nous avons pu consulter les décrets envoyés par le gouvernement suite à la réunion avec les partenaires sociaux jeudi. Ils confirment l’instauration d’un reste à charge forfaitaire pour les salariés à partir du 1er mai. Ainsi qu’un gros coup de frein sur le permis moto.
« 100 euros, c’est rédhibitoire pour les plus modestes »
Autrement dit, que chaque salarié qui envisage d’utiliser les montants versés par son employeur sur son CPF devra financer lui-même cette somme pour chaque formation suivie. Ce montant de 100 euros sera « revalorisé chaque année par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages », précise le texte.
Certains publics échappent toutefois à ce « ticket modérateur » : les demandeurs d’emploi d’une part ; et les salariés dont la formation fait l’objet d’un abondement de l’employeur – pour compléter les euros manquants sur le compte lors de l’achat d’une formation – d’autre part. Dans ces cas, aucun reste à charge ne sera exigé.
Cette mesure, qui doit permettre d’économiser plus de 200 millions d’euros dès 2024, a pourtant soulevé les protestations des syndicats lors de la concertation organisée jeudi au ministère du Travail. « Cent euros, ça n’a pas d’impact sur le budget des bac + 4 ou des bac + 5, mais c’est rédhibitoire pour les plus modestes », réagit Aline Mougenot, cheffe de file confédérale en charge de la formation à la CFTC. « Ce reste à charge va toucher les salariés aux plus faibles revenus alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de se former », complète Christelle Toillon, déléguée nationale de la CFE-CGC.
Mais les arguments n’ont pas fait varier le curseur. Désormais, le calendrier s’accélère. L’examen du texte en commission doit avoir lieu le 17 avril. « On garde l’espoir que certaines conditions d’exonérations seront ajoutées pour des populations bien spécifiques, par exemple pour celles qui sont suivies par un conseiller en évolution professionnelle », souligne Christelle Toillon.
Comment la pédagogie peut sauver le monde !
Qu’on se le dise, la fin du monde est proche. Pas convaincu ? Je vous laisse écouter la radio, lire les journaux, ou pire allumer la télévision. Non, toujours pas ? Un petit coup de BFM devrait vous faire changer d’avis Et je ne vous parle pas simplement du prix du carburant, de l’électricité ou d’une énième pénurie de papier toilette, mais de sujets un peu plus sérieux. La guerre en Ukraine, les tensions de plus en plus fortes en mer de Chine, la montée du populisme, et, cerise sur le gâteau (si je puis dire), une possible guerre nucléaire. 2023, nous voilà !
Alors, elle est pas belle la vie !?
On en convient donc, l’époque n’est pas aux balades insouciantes, barbe à papa dans la main gauche et Imagine de John Lennon dans l’oreillette. Alors pourquoi donc ce titre ? La pédagogie vous connaissez, mais de là à dire qu’elle peut sauver le monde… comment dire… c’est au mieux un titre pu** à clic, au pire mensonger.
Laissez-moi vous prouver le contraire. Ou comment la pédagogie peut être utilisée comme une arme pour changer le monde.
Si j’étais un dictateur, voilà ce que je ferai
Imaginez un peu. Vous êtes un ou une dictateur. Vous souhaitez imposer votre vision du monde et faire de la population des sujets dociles et productifs. Comment faire ? Appuyer sur le bouton éducation bien sûr ! Il n’y a qu’à ouvrir les livres d’histoire pour comprendre que l’éducation est le moyen numéro un pour influencer le monde. Ainsi dans le système éducatif de l’Allemagne Nazi les enfants n’apprennent pas à penser mais à être. Hitler nous donne ici sa vision de l’éducation : “il y apprendra à se taire et à accepter les réprimandes même injustifiées”. Beau programme. Sous Franco, on éduque des jeunes mères et non des écolières. Et on pourrait multiplier les exemples avec le régime cubain des années Castro, celui de l’URSS ou de la Chine maoïste.
Le point commun entre ces régimes ? Ils utilisent bon an mal an la même méthode pédagogique ! L’endoctrinement par le discours unique, la sur valorisation des comportements jugés bons, l’humiliation et la sortie du collectif pour celles et ceux qui osent adopter un discours ou des comportements différents. Ce qui est horrible, c’est que ces méthodes ont prouvé leur efficacité.
Alors oui, la pédagogie peut – ici pour le pire – changer le monde.
Fort heureusement, vous n’êtes pas un dictateur (enfin j’espère^^). Aujourd’hui, c’est une éducation émancipatrice qui domine. Si chaque année nous avons droit à une polémique sur les programmes scolaires français, nous ne pouvons douter décemment de l’objet premier de notre école : former des citoyens et citoyennes libres. Oui mais voilà, le résultat est souvent… décevant. Un niveau scolaire jugé en baisse, une défiance vis-à-vis de l’école, la culture des notes et de la punition… bref, si l’objet est bon, les méthodes doivent être améliorées si l’on veut former des citoyens éclairés et joyeux ! Il n’y a qu’à voir l’essor exponentiel des écoles aux pédagogies actives (Montessori, Freinet, Steiner Waldorf, etc.) pour comprendre qu’un mouvement pour une pédagogie alternative est en marche. Ces méthodes ne sont pas parfaites, mais elles ont le mérite d’aller dans le bon sens, celui du développement d’une conscience critique et d’une liberté de penser.
L’andragogie au service d’adultes acteurs
On comprend bien l’impact de la pédagogie sur nos plus jeunes. Qu’en est-il pour nous les adultes ?
Je peux vous le dire droit dans les yeux : oui vous exercez un métier FORMIDABLE, oui vous avez la possibilité d’influencer le cours des choses !
Toujours pas convaincu ?
Il faut ici partir du but de la formation pour adultes. Il ne s’agit pas / plus de former des libres penseurs, mais bien d’impacter les actions des apprenants. Comprendre : suis-je plus apte à agir après une formation ? Il faut se le dire, souvent la réponse est un timide oui. Trop timide. À titre d’exemple, si on ne peut que saluer la volonté du gouvernement de former 25000 hauts fonctionnaires aux enjeux climatiques, on peut douter de son impact. La raison ? Une pédagogie visiblement majoritairement passive, avec beaucoup de savoir, un peu de pratique, mais pas de passage à l’action. Ainsi, que va-t-il rester ?
Comment VOUS pouvez sauver le monde !
Passons ici en revue quelques ingrédients nécessaires à la mise en place d’une pédagogie pour adulte (la fameuse andragogie) qui favorise l’action et le changement. Recette non exhaustive d’une formation qui change (un peu) le monde.
Ingrédient 1 : maitriser le marketing
Ici, on ne parle pas encore de la formation ! Mais à quoi bon avoir la meilleure formation si personne ne la connaît et – pire – si personne n’a envie de la suivre ? Alors enfilez votre costume de publicitaire et faites du bruit ! En la matière Switch Collective est une référence. Site internet ludique et efficace, SEO au top, marketing maîtrisé et en parfait accord avec leur cible de citadins CSP+. Allez voir, ça donne envie ! Et ça marche, puisque ce sont les leaders sur le marché du “bilan de compétences réinventés”. Et, pour le coup, ils ont changé la vie de milliers de personnes.
Ingrédient 2 : donner du sens
Passons maintenant à la motivation et à la réassurance. Donner du sens pour donner envie, c’est tout l’enjeu ! Expliquer le pourquoi et le pour quoi est fondamental. Si vous voulez embarquer, il faut partir des motivations intrinsèques de vos Persona (votre cible, vos apprenants). Que souhaitent-ils avoir et pouvoir réaliser avec la formation ? Il vous faut parler d’une cause à laquelle adhèrent vos apprenants. La meilleure des solutions est d’utiliser la simplissime formule Problème > Solution. A quel problème répond votre formation ? A ce petit jeu, l’association Tous Elus, répond à un besoin clair et précis : mieux (in)former les citoyens sur la vie démocratique et politique pour lutter contre l’abstention. Un parti pris fort, et là encore ça fonctionne, avec plusieurs milliers de participants !
Ingrédient 3 : scénariser l’apprentissage
Une formation, c’est un parcours pédagogique. Avec un départ, des péripéties, et une arrivée. A l’instar d’une série Netflix, vous pouvez concevoir chaque temps pédagogique (qu’il soit en présentiel, en distanciel, individuel ou collectif) comme un épisode. Et que se passe-t-il à la fin de chaque épisode ? du suspense, une intrigue, pour donner envie de regarder l’épisode suivant ! Et au début d’un épisode ? On rappelle les fondamentaux ! Enfilez votre cap d’ingénieur pédagogique, et faites parler le Spielberg qui sommeille en vous !
Ingrédient 4 : impliquer les apprenants
Enfin, votre formation commence, vous êtes prêt à changer le monde ! Il vous faut ici adapter votre posture : ce n’est pas le formateur qui est au centre, mais l’apprenant ! A l’image de l’eduScrum (méthode d’apprentissage néerlandaise inspirée des méthodes agiles de développement d’application informatique), vous êtes un facilitateur de la transmission des compétences. C’est bien l’apprenant qui, par des ateliers individuels et collectifs, comprend, apprend, agit ! La meilleure méthode d’implication ? Faire de vos apprenants des formateurs et miser sur la ludopédagogie !
Ingrédient 5 : valoriser les réalisations
Que votre formation soit certifiante ou non, la fin de la formation est souvent synonyme de questionnaire de satisfaction et/ou d’examen. Ne trouvez-vous pas cela trop scolaire ? Quid de l’avenir et de l’impact de la formation ? Si j’ai réussi le quiz ou l’oral de fin, est-ce que ça veut dire que j’ai validé les compétences ? Là encore, trop souvent il s’agit plus de répondre à des obligations administratives que d’utiliser ce moment comme un levier du changement. Je vous propose ici d’utiliser comme validation une réalisation concrète et mesurable et d’inciter l’apprenant à s’engager via une road map précisant ses actions à venir. L’important ce n’est pas ce que vous avez appris, mais les actions qui découlent de votre compréhension des apprentissages. Ces actions existent-elles ? Sont-elles en adéquation avec les objectifs initiaux ? Valoriser le faire plutôt que le savoir-faire !
Maintenant, vous savez. Vous savez que la pédagogie est une arme redoutable pour changer le monde, ou à défaut un groupe d’apprenants. Concevoir de telles formations, mettre en place ce type de pédagogie, demande un temps et un investissement certain. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! Maintenant que vous savez, vous pouvez le faire. Oserai-je dire… vous devez ?
PS : j’oubliais, bonne année 2023 !
Actualités de la Formation
Top 10 des formations CPF les plus demandées en 2021
Selon un article publié par le site Capital en décembre 2021, 10 formations CPF sont parvenues à tirer leur épingle du jeu en 2021. Permis de conduire, formations linguistiques, bilan de compétences… ? Quelles sont celles qui ont été plébiscitées par les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation ? Voici les informations communiquées par la Caisse des Dépôts au 23 novembre 2021 :
- Permis B
- Création et reprise d’entreprise
- Certificat de langue Pipplet FLEX
- Formation en bureautique TOSA
- Bilan de compétences
- TOEIC (certification d’anglais professionnel)
- Certifications de bureautique (autres que le TOSA)
- PCIE (Passeport de compétences en informatique européen)
- CACES
Démarchage abusif et fraude au CPF : les services ministériels s’en mêlent !
Mardi 8 février 2022, les ministères du Travail et des Comptes Publics ont tenu un comité de pilotage pour lutter contre le démarchage abusif et la fraude au CPF.
Les ministres ont annoncés une augmentation des contrôles et des sanctions. Un comité de pilotage ministériel a également été instauré pour résoudre ces thématiques de fraude et de démarchage abusif sur le CPF.
Ces sujets de fraude et de démarchage abusifs sont liés au CPF mais également à sa monétisation. Les évolutions proposés sur le CPF ces dernières années l’ont rendu plus accessibles, mais surtout plus attractifs pour certains escrocs. Cependant, le démarchage abusif (appels téléphoniques, SMS, mail) et les fraudes doivent être différenciés.
Démarquez-vous de la concurrence, les tests TOEIC®
La référence mondiale pour l’évaluation des niveaux d’anglais
Leader de l'industrie depuis plus de 40 ans, le programme TOEIC® est la référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Les tests TOEIC® sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage dans plus de 160 pays dans le monde.
Parmi ces tests, le test TOEIC® Listening and Reading mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancé et le test TOEIC® Speaking and Writing mesure les compétences d’expression écrite et orale pour les niveaux débutant à avancé. Le test d’anglais TOEIC Bridge® mesure les compétences en anglais de compréhension écrite et de compréhension orale pour les niveaux débutant à intermédiaire.
Fournissant des scores valides, fiables et équitables, les tests TOEIC® mesurent les 4 compétences linguistiques - compréhension et expression écrites et orales - et offrent une vision complète de votre maîtrise de l'anglais.
Organisation de la formation dans l’activité liée aux animaux de compagnie
Publié le 3 mars 2022, sur www.centre-inffo.fr
Par Nathalie Blanpain - Le 28 février 2022.
Une instruction technique précise l’arrêté du 14 janvier 2022 et notamment la procédure d’habilitation d’un organisme de formation et l’action de formation concernée par cette habilitation.
Cette formation doit préciser :
- les catégories d’animaux impliquées,
- les durées minimales de formation,le programme de l’action de formation
Une évaluation de cette action de formation est organisée selon des modalités qui figurent à l’annexe VIII.
Une actualisation des connaissances est également prévue.
Instruction abrogée : Instruction DGER/SDPFE/2019-436 du 5 juin 019
Action de formation pour l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques listées aux articles L 214-6-1, L 214-6-2 et L 214-6-3 du code rural et de la pêche maritime, actualisation des connaissances et procédure d’habilitation des organismes de formation.
Instruction technique DGER/SDPFE/2022-143 du 15 février 2022
Bulletin officiel Agri du 17 février 2022
Qualiopi en garde fou de la qualité du système de financement public
Dans le même temps, le nombre d’organismes de formation a lui aussi connu une hausse exponentielle. En 2014, on comptait un peu plus de 60.000 organismes de formation (OF) en France. Ils sont aujourd’hui près de 110.000 à être référencés sur DataGouv, la plateforme de données statistiques du Gouvernement.
Pour s’assurer de la qualité de ces organismes, et de l’efficacité du système de financement de la formation professionnelle, la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est venue compléter le dispositif mis en place par le CPF. À partir du 1er janvier 2022, seuls les organismes de formation ayant obtenu la certification Qualiopi pourront bénéficier de financements publics ou mutualisés, autrement dit du CPF. Basé sur un référentiel de 32 critères qualité, la certification Qualiopi vise à s’assurer de la qualité des organismes de formation qui bénéficient des crédits CPF.
Tout laisse donc à penser que le CPF s’est parfaitement intégré au paysage de la formation professionnelle française et que les mesures mises en place permettront d’assurer son bon fonctionnement. Toutefois, une analyse plus fine de la situation laisse apparaître les premières dérives du système.
Un passeport de compétences dès 2023 pour favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des actifs
Le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » doit voir le jour dans les mois qui viennent. Cet outil à destination des actifs tire son origine de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et sera déployé par la Caisse des Dépôts et consignations.
Concrètement, ce passeport numérique sera adossé à la plateforme Mon Compte Formation, et devrait voir le jour au cours du premier semestre 2023, selon les dernières communications de l’institution.
Un contexte de mutation des emplois et de souhaits de mobilité professionnelle
Ce passeport s’inscrit dans un contexte où développer des compétences nouvelles devient fondamental : 47 % des emplois actuels présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois ans à venir. Face à cette situation, acquérir et faire valoir de nouvelles compétences apparaît plus que jamais nécessaire.
Mais au-delà de l’évolution des compétences, c’est leur transférabilité dans une autre entreprise ou secteur d’activité qui est essentielle, dans une période où la mobilité professionnelle n’a jamais été aussi forte avec près de 470.000 Français ayant quitté leur CDI au premier trimestre de l’année (une hausse de 20 % par rapport à 2019) selon la DARES.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les actifs accordent aujourd’hui une importance majeure à la dimension diplômante ou certifiante (45 %) dans le choix d’une formation, selon une récente enquête BVA, dans la mesure où elle permet d’obtenir une preuve de l’acquisition de compétences clés pour leur carrière.
Recenser et sécuriser les compétences acquises
Ce passeport vise deux objectifs principaux :
- recenser les diplômes, certifications et compétences obtenus par l’actif ;
- générer un CV « à valeur probante » qui pourra être opposé à un recruteur ou permettre de faciliter le travail sur son projet professionnel, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnel (CEP).
De manière fonctionnelle, l’outil sera constitué autour de 3 principaux blocs :
- Bloc 1 : les acquis de l’expérience, qui seront alimentés par les données fournies par les employeurs, notamment à travers les déclarations sociales nominatives.
- Bloc 2 : tous les diplômes obtenus dans le cadre de la formation initiale
- Bloc 3 : les certifications acquises en formation professionnelle
Un outil à destination des moins qualifiés
Si le service est potentiellement ouvert à tous les actifs, il sera sans doute davantage utile aux personnes les plus éloignées de l’emploi, ainsi qu’à celles dont le travail est le plus fragilisé et qui doivent adapter ou développer leurs compétences.
Les acteurs en charge du CEP pourront ainsi accéder à des données fiables et à jour sur les compétences des individus, ce qui leur permettra d’améliorer leur accompagnement.
Les données de ce passeport pourraient, à terme, être intégrées sur d’autres plateformes de valorisation des compétences, comme LinkedIn ou Europass, plateforme européenne de gestion des compétences qui facilite les démarches pour postuler à travers l’Union Européenne.
Le passeport prévention, complémentaire au passeport compétences
Le passeport prévention sera mis en place dès le 1er octobre 2022. Issu de la loi Santé du 2 août 2021, sa finalité est complémentaire au passeport de compétences, puisqu’on y retrouvera tous les certificats, diplômes et attestations obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail, qu’elles soient à l’initiative de l’employeur ou de la sienne.
Ce passeport présente un réel intérêt pour l’employeur qui pourra ainsi vérifier l’ensemble des données contenues dans le passeport de prévention du salarié, afin de sécuriser le respect de ses obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.
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- Comment optimiser la gestion d’un organisme de formation ?
- Créer un site internet pour votre organisme de formation
Après avoir travaillé dans des fonctions RH, puis au sein de 2 OPCO, j’accompagne désormais les organismes de formation sur les sujets de qualité, de certification professionnelle, de financements et de veille règlementaire sur le champ de la formation professionnelle. Résolument tourné vers l’opérationnel et les solutions concrètes, je cherche avant tout à rendre accessible au plus grand nombre l’actualité de la formation.
Par Anne Grillot - Le 02 mars 2022.
Prorogation de la convention CSP
Jusqu’au 31 décembre 2022.